6 conseils pour déménager sereinement avec son animal de compagnie

Vous déménagez dans un autre pays ? De nouvelles expériences vous attendent, vous et votre famille – y compris votre animal de compagnie !
Vous savez déjà que la première chose à faire une fois votre déménagement confirmé est de contacter une société de déménagement ayant une solide expérience du déménagement international telle qu’Indygo Moving Solutions (voir notre article : https://www.indygo-moving.com/quelle-est-la-meilleure-periode-pour-demenager).
Si vous avez un animal domestique, il convient également d’anticiper et de préparer son voyage et son changement d’environnement.
Voici un pense-bête pour préparer votre déménagement avec Rex ou Minette et votre installation dans votre nouveau pays d’accueil.

NB : Il existe nombre d’animaux de compagnie différents. Nous nous concentrons ici sur ceux que nous avons le plus souvent lorsque nous vivons à l’étranger : les chiens, chats et petits mammifères. Pour les autres compagnons à plumes, à écailles ou à sang froid, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du consulat de votre pays de destination sur les documents nécessaires à l’entrée de votre animal dans le pays.

1. Déménager en règle

Avant toute chose il est important que votre animal de compagnie soit en règle pour rentrer sur le territoire de votre pays de destination.
Réunissez tous les documents attestant de ses vaccinations. Le mieux est d’organiser une visite auprès de votre vétérinaire. Il vous remettra un passeport pour votre animal ou, à défaut, les documents de vaccination et informations médicales essentielles. Il vous informera également des règles et lois en vigueur dans votre futur pays d’accueil. Une puce électronique peut-être obligatoire dans votre pays de destination ou encore les vaccins peuvent variés en fréquence ou au regard de certaines maladies. Attention, des variations existent même au sein de l’Union européenne.

2. Anticiper le voyage

Si votre animal de compagnie prend des médicaments, prévoyez au moins une semaine de médicaments pour avoir le temps d’organiser une visite médicale à destination.

Si vous souhaitez prendre l’avion, assurez-vous que votre compagnon pourra voyager avec vous. Des compagnies aériennes interdisent ou règlementent très restrictivement le voyage de certaines races de chiens et de chats brachycéphales, en soute ou en cabine, en raison de leurs difficultés respiratoires et de leur sensibilité au stress. Il est conseillé de se renseigner auprès du transporteur aérien pour savoir si celui-ci acceptera votre animal de compagnie.

Prenez votre billet le plus longtemps possible à l’avance et signalez dès l’achat que vous voyagerez avec votre animal. Chaque compagnie aérienne décide de la façon dont elle accueille les animaux de compagnie à bord, y compris le nombre d’animaux admis sur un vol.
Il est fréquent que les chats et petits chiens puissent voyager en cabine dans un sac ou une caisse fermée, mais cela n’est pas systématique. Certaines compagnies n’acceptent aucun animal en cabine.
Les grands chiens devront voyager en soute – sauf les chiens d’assistance. Il convient d’acheter une caisse fermée de taille adéquate pour que votre animal voyage confortablement et en toute sécurité.
Les chiens d’assistance reconnus des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite devront être installés à bord sans coût supplémentaire, sous réserve de notification préalable au transporteur, son agent ou l’organisateur de voyage, autant que possible avant le voyage.
Vous pouvez consulter le site du Ministère français de la transition écologique pour plus d’informations sur le voyage de nos compagnons animaux en avion : https://www.ecologie.gouv.fr/prendre-lavion-animal-compagnie
ainsi que la brochure-pense-bête « Prendre l’avion avec son animal de compagnie » préparée par le ministère français chargé des transports.

Un vol peut-être une expérience stressante pour votre compagnon à 4 pattes, a fortiori en soute. Il sera dans un environnement inconnu, séparé de vous, dans un cage,… Aussi mieux vaut favoriser un vol direct.
Le vétérinaire pourra vous prescrire un produit relaxant votre animal. Attention ce dernier doit être éveillé pour passer les contrôles vétérinaires à l’embarquement.

Le jour J, les animaux devant suivre une procédure particulière qui peut être un peu longue, il est recommandé d’arriver au moins 2h30 avant le départ de l’avion. En outre, si vous vous précipitez et êtes stressé par manque de temps à l’aéroport, votre animal le sentira et cela pourra accroître sa propre nervosité.

3. Quelques précautions pour le jour du déménagement

Selon la nature de votre animal, il peut être judicieux de le mettre à l’abris des va-et-vient des déménageurs, du bruit voire des portes et portillons qui restent ouverts. Vous pourrez alors l’isoler dans une salle de bain ou une pièce où il ne sera pas dérangé.

Si au contraire votre compagnon à 4 pattes est du genre sociable et préfère voir ce qu’il se passe dans la maison – même s’il y a beaucoup de mouvements -, et vous suivre, ne serait-ce que des yeux, alors gardez-le auprès de vous. L’isolement pourrait au contraire le stresser.

Une fois à destination …

4. Dès votre installation faites faire une nouvelle médaille avec votre contact actuel.

5. Promenez votre compagnon – en laisse dans un premier temps – dans votre nouvel environnement afin qu’il prenne rapidement ses repères.

6. Organiser une visite chez le vétérinaire afin de faire connaissance et de vous assurer que votre compagnon est bien en règle.

Gardez en tête que votre compagnon pourra avoir besoin d’un temps d’adaptation pour se faire à son nouvel environnement et il pourra se comporter de façon inhabituelle (ne pas avoir envie de sortir, montrer des signes de stress, etc.) pendant une brève période après votre emménagement.