Déménager à Cracovie

Déménager à Cracovie : s’installer dans l’ancienne capitale de Pologne

S’installer à Cracovie : une ville attractive et pleine de charme

Cracovie est à n’en pas douter la ville de Pologne la plus connue et la plus visitée par les étrangers. Rapidement après la chute du communisme en 1989, la ville a misé sur le tourisme pour booster son développement. La beauté de la ville, le bon niveau d’éducation supérieure et la connaissance des langues étrangères par les Polonais ont fait le reste pour attirer les investisseurs étrangers.
Avec une population de 780 000 habitants (1,4 millions d’habitants avec l’agglomération), Cracovie est la deuxième ville du pays et un centre économique dynamique. Nombre d’entreprises polonaises et étrangères y sont implantées et le secteur du tourisme y est très développé. Avant la pandémie, la capitale de la Petite Pologne accueillait plus de 14 millions de touristes par an – dont plus de 3 millions d’étrangers.
Nombre de visiteurs tombent sous le charme de cette ville à l’architecte renaissance, au rythme provincial, et à la richesse culturelle héritée de son statut d’ancienne capitale de Pologne. Autant de raisons de choisir de s’installer à Cracovie.
Quelle que soit la raison qui vous amène à déménager à Cracovie, vous y apprécierez la sécurité, la douceur de vivre et le bon rapport qualité/coût de la vie. La Pologne figure d’ailleurs au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE pour la sécurité des personnes ainsi que l’éducation dans le classement “Better Life Index” de l’OCDE.

Avoir un visa pour partir en Pologne ?

Si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE, vous bénéficiez des facilités administratives pour vivre en Pologne : voyager, s’établir, travailler et entreprendre, tout comme dans les 26 autres pays membres.
Dans le cas contraire, selon votre pays d’origine, vous pourrez avoir besoin d’un visa pour voyager et pour travailler en Pologne et vous devrez vous enregistrer comme résident en Pologne dans les 30 jours suivant votre installation. Afin de vérifier quelles formalités sont actuellement demandées pour vous installer en Pologne, consultez le consulat polonais de votre pays d’origine ou votre pays de résidence actuelle.

5 raisons de partir vivre à Cracovie

 S’installer à Cracovie : entre ville et nature

Cracovie est située dans le sud de la Pologne, dans la région de Petite Pologne (Małopolska) à une cinquantaine de kilomètres de la République Tchèque et une quarantaine de kilomètres de la Slovaquie. Sa localisation proche du massif des Tatras est un atout supplémentaire pour qui aime les montagnes, mais contribue à bloquer la pollution de l’air dans la ville.
La ville connaît un climat continental. Cependant, sous l’influence des changements climatiques, les hivers sont de moins en moins froids et neigeux et les étés sont de plus en plus chauds et les orages fréquents. La température moyenne au mois de janvier (mois le plus froid) est d’environ -2ºC, tandis que la température moyenne en journée en juillet (mois le plus chaud) atteint 24,6ºC.
Cracovie compte 18 arrondissements (dzielnica) de tailles différentes, répartis de part et d’autre de la Vistule, le plus long fleuve de Pologne prenant sa source dans les montagnes et se jetant 1 000 km plus loin, dans la mer Baltique, à Gdansk.

 Vivre à Cracovie pour profiter d’une vie culturelle riche

Cracovie fut la capitale de la Pologne jusqu’à la fin du XVIe siècle, ce qui lui confère un patrimoine historique riche. La Vieille Ville ainsi que l’ancien quartier juif, Kazimierz, figurent d’ailleurs au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Le Château de Wawel, ancienne résidence des rois, abrite la nécropole des rois et des héros nationaux – le Président Lech Kaczynski, décédé dans l’accident d’avion de Smolensk le 10 avril 2010 y est inhumé aux côtés de son épouse.
Contrairement à Varsovie et à d’autres villes de Pologne, Cracovie n’a pas été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, préservant ainsi l’authenticité et la beauté de son architecture médiévale et renaissance.
La ville est également le siège d’organisations nationales scientifiques, médicales, sportives, touristiques et d’institutions culturelles d’envergure nationale.
Entre histoire et arts, les visiteurs comme les locaux, bénéficient d’une offre culturelle riche et diversifiée. Cinéma, théâtre, musique, arts visuels, etc., les artistes nationaux et internationaux se produisent dans la ville ou dans la grande ville voisine de Katowice.

 Vivre à Cracovie pour sa proximité avec les montagnes

Les amateurs d’activités en plein air ne sont pas en reste, grâce notamment à la proximité de la chaîne de montagnes des Tatras. De la petite ville de Zakopane, située à une heure de Cracovie, partent de nombreux tracés de randonnées, aux niveaux de difficulté très variés, dont celui qui mène au point culminant de la Pologne : le mont Rysy (2499 m), frontalier avec la Slovaquie.
Zakopane est également une station de ski accueillant plusieurs sites skiables.
Le tableau ne serait pas complet sans l’atmosphère et le patrimoine folklorique qui règnent dans le massif des Tatras, le plus important du pays, très appréciés des Polonais.

 Vivre à Cracovie pour se régaler

Les Cracoviens aiment à souligner que leur ville est le siège des meilleurs restaurants du pays. Si on peut imaginer qu’ils ne sont pas tout à fait objectifs, une chose est sûre : l’offre gastronomique à Cracovie est riche, diversifiée et abordable.
Ici, on se régale avant tout de la cuisine polonaise traditionnelle qui offre une vaste diversité de plats régionaux bien loin des stéréotypes étrangers se concentrant sur le chou et les pommes de terre. Soupes, pierogis (les raviolis polonais), plats à base de gibiers, de porc, de poissons, de champignons, de chou… sont largement représentés. Mais les spécialités du monde entier – européennes et asiatiques en tête -, ont également leur place. Des fameux bar mleczny polonais, restaurants végétariens hérités du communisme, aux restaurants les plus raffinés, y compris étoilés Michelin, les gastronomes les plus curieux et exigeants trouvent leur bonheur dans les rues de Cracovie.

 Vivre à Cracovie : une ville pratique et accessible

La vie à Cracovie est pratique ! Et avant tout logistiquement. La Vieille Ville concentre de nombreuses attractions culturelles. Assez grande, elle reste à taille humaine et on la parcourt à pied ou à vélo (circulation des voitures interdite). Autour du centre historique de la ville gravitent nombre d’institutions, d’universités et les immeubles résidentiels historiques.
Grâce à sa taille, la ville est facilement cyclable.
Enfin pour des distances plus longues, tramways, autobus et trains de banlieue permettent de se déplacer de façon efficace et sûre, y compris depuis ou vers les villes environnantes.

 S’épanouir à Cracovie

D’une façon générale, vivre à Cracovie c’est profiter d’un bon rapport qualité/prix de la vie, dans une ville historique européenne. Tout comme à Varsovie, les célibataires et les couples sans enfant profiteront des aspects pratiques ainsi que de l’offre culturelle et gastronomique variée, et les familles jouiront en plus de la culture polonaise particulièrement tournée vers les enfants.

 Travailler à Cracovie et profiter de son dynamisme économique

La Pologne fait partie des pays de l’ancien bloc soviétique à avoir très bien réussi sa transformation politique et économique. Le pays qui jouit d’un marché de 40 millions d’habitants, bien éduqués et ouvert sur l’étranger, a su se rendre attractif pour les investisseurs étrangers. L’adhésion à l’Union européenne en 2004 a continué de booster l’économie polonaise connaissant un des taux de croissance du PIB parmi les plus élevés de l’UE.
Cracovie a toujours été un centre économique régional important. Attirées par le niveau d’éducation supérieure, les langues étrangères parlées par les polonais, les universités et les salaires historiquement moins élevés que dans la capitale, de nombreuses sociétés internationales et polonaises y sont implantées, faisant de Cracovie un bassin d’emplois dynamique. Structurellement, le taux de chômage y est bas – il atteignait, avant la pandémie, environ 2,1 %.
Autant de facteurs favorables pour que les nouveaux arrivants – même non nécessairement polonophones – puissant travailler à Cracovie sans grande difficulté. Un diplôme d’études supérieures et la pratique de langues étrangères – l’anglais en premier lieu, sont des atouts pour décrocher un emploi, même sans maîtriser le polonais.

 Dans quels secteurs travailler à Cracovie ?

Cracovie concentre surtout des activités de services : les télécommunications et l’informatique, l’administration et les fonctions supports, le commerce, l’éducation ainsi que l’hôtellerie-restauration, malgré la pandémie.

 Travailler à Cracovie, mais pour quel salaire ?

Dynamique, la région de Petite Pologne est celle où les salaires sont désormais parmi les plus élevés du pays – 6 200 pln (environ 1 370 euros brut). – à comparer avec le salaire minimum (national) de 2 800 pln (environ 620 euros) – peu pratiqué dans la réalité – ou encore le salaire moyen à l’échelle du pays qui atteignait 5 680 pln en juin 2021 (environ 1 260 pln).
En mars 2021, le salaire moyen à Cracovie s’élevait à 7 730 pln (environ 1 700 euros brut) – dépassant pour la première fois (de 20 euros) le salaire moyen à Varsovie

 Quelles sont formalités nécessaires pour travailler en Pologne ?

Vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’UE ou de l’AELE ? Vous pouvez alors travailler en Pologne simplement avec votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité, comme dans les 26 autres États membres de l’UE.
Vous n’êtes pas ressortissant de l’UE ? Selon votre pays d’origine, vous pourrez avoir besoin d’un visa pour rentrer sur le territoire polonais et d’un visa de travail pour pouvoir travailler en Pologne. Consultez le consulat polonais de votre pays d’origine ou votre pays de résidence actuelle, afin de vérifier les procédures actuellement demandées par les autorités polonaises pour vous installer et travailler en Pologne.
Devenir entrepreneur est également une solution pour travailler en Pologne. La Pologne offre un climat d’affaires sûr, fiable et des formalités relativement simples pour entreprendre. Des entreprises de services juridiques, fiscaux et comptables peuvent vous accompagner, en français ou en anglais, en cas de besoin.
Cracovie faisait partie du « top 10 des grandes villes européennes favorables aux entreprises » réalisé par le journal Financial Times en 2018/2019.

 Déménager à Cracovie

Quel que soit votre pays de départ, il est essentiel de confier votre déménagement en Pologne à une société de déménagement professionnelle, connaissant parfaitement les formalités, les procédures et la Pologne, mais aussi votre pays d’origine, et parlant votre langue.
L’équipe francophone d’Indygo Moving Solutions travaille depuis plus de 20 ans dans le déménagement au départ ou à destination de la Pologne. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et organiser votre déménagement et votre installation à Varsovie.
Vous envisagez de vous installer à Varsovie ? Découvrez également notre article dédié à la capitale polonaise.